Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
/
https://claco.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?commit=6ceaa73b1efe448e0369fb4b7a2a19a4863ddd32
fr_FR

Veuillez patienter...

Fiche de présentation : ABC Polymères

mooc-lyon1.png

ABC Polymères : ou comment comprendre la chimie des polymères

 

Suivre ce MOOC

 

 

 

Présentation

    Voir la vidéo de présentation du MOOC
Les polymères sont constitutifs de nombreux matériaux dont la présence nous est devenue indispensable. Naturellement présents dans la nature, ils sont utilisés depuis toujours. Cependant, leur implication dans notre vie de tous les jours s’est accrue avec l’avènement des polymères synthétiques. Ils s’invitent aujourd’hui dans tous les domaines de notre vie quotidienne, depuis des applications de commodité jusqu’à des matériaux spécifiques à très haute valeur ajoutée. Ils sont incontournables pour apporter des solutions aux grands problèmes sociétaux actuels, comme par exemple ceux liés à la santé, la gestion des ressources ou de l’énergie.
Le MOOC "ABC Polymères, la chimie des polymères", d’une durée de 10 semaines, a pour but de présenter les premières notions sur les polymères et la chimie qui permet de les obtenir.
Il s’adresse à un public ayant acquis les notions de base de chimie organique. A raison de 2 heures de travail par semaine environ, les participants se verront proposer des vidéos, QCM, exercices, activités personnalisées,… et évaluations pour mieux comprendre la chimie des polymères et appréhender les clés de leur synthèse.

 

Pré-requis

Il s’adresse à un public ayant acquis les notions de base de chimie organique.

 

Séances

Les premières séances permettront d'appréhender les notions de polymères et de macromolécules, de reconnaitre les grandes familles de polymères, en dévoilant les aspects intrinsèques de leur structure et les différences essentielles entre « petites » molécules organiques,  macromolécules et polymères.
Les séances suivantes permettront de vous familiariser avec les réactions principales qui conduisent à l'obtention des polymères, en présentant les réactions de polymérisation en chaine, qui permettent d'obtenir des polymères comme le polystyrène, le polyéthylène, le PVC… , puis les réactions de polymérisation par étapes, qui, elles, conduisent aux polyesters, polyamides ou encore  polyuréthanes…on s’attachera dans chaque cas à montrer comment la chimie permet de comprendre facilement la construction des macromolécules et de calculer les masses molaires des polymères.  

 

Contacts

photo+TH-100px.jpg  

Thierry Hamaide

Enseignant  Chercheur Université Lyon 1
thierry.hamaide@univ-lyon1.fr

     
photoGuillaume100px.jpg  

Guillaume SUDRE

Enseignant  Chercheur Université Lyon 1
guillaume.sudre@univ-lyon1.fr

   
 
 

Début  : Repoussé à 2017

 

Durée : 10 semaines

 

Effort estimé : 2 heures de travail/semaine

 

Durée des inscriptions :