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La discipline

Enfin le troisième registre est un passage obligé, d’une autre nature dans les apprentissages, il est cependant inévitable. Si l’instruction et la médiation correspondent bien à deux profils types d’enseignants, le registre de la discipline, entendu comme la mise en place d’un ordre avec ses conséquences en matière de légitimité, d’autorité et/ou de sanction est lui d’une autre nature. L’enseignant est un éducateur, tour à tour il peut être un « instituteur », garant des codes de bonne conduite de l’Institution. Il peut aussi tomber dans le piège d’une agressivité infructueuse et contre-productive. Les micro-gestes utilisés peuvent être plus ou moins efficaces, ils peuvent être persuasifs, punitifs jusqu’à répressifs dans les cas les plus extrêmes. Marcel Lesne parle du type MTP3 « Le mode de travail de type appropriatif, centré sur l’insertion sociale de l’individu considéré comme une remédiation par laquelle va s’exercer l’acte de formation, comme pont de départ et point d’arrivée de l’appropriation cognitive du réel »[1]. « Dans le MTP3 les personnes en formation sont considérées comme des agents sociaux susceptibles d’intervenir au niveau de la capacité que possède toute société d’agir sur son propre fonctionnement »[2].

Le registre de la sanction est directement lié à la première compétence de l’enseignant: agir en fonctionnaire de manière éthique et responsable.

Le cadre méthodologique que nous délimitons, doit nous permettre de distinguer les micro-gestes en fonction de leur utilisation par l’enseignant. Etroitement liés à la situation choisie, et subordonnés aux registres adoptés ils sont des témoins directs de la variabilité des profils d’enseignants

[1] Op. Cit. LESNE, (1994). p.37.

[2] Op. Cit. LESNE, (1994). p.117.