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L’instruction

Le premier registre est celui de l’instruction, où l’émetteur est un instructeur. Le degré d’implication de l’orateur va de l’induction jusqu’ à l’injonction. La volonté de l’enseignant est très prégnante, comme le décrit Marcel Lesne dans son ouvrage Travail pédagogique et formation d’adultes ; il parle : « De mode de travail pédagogique de type transmissif, à orientation normative par lequel se transmettent des savoirs, de valeurs ou des normes, des modes de pensée, de percevoir et d’agir, c'est-à-dire des biens culturels en même temps que l’organisation sociale correspondante »[1]. Il lui donne le code suivant : Mode de Travail Pédagogique de type 1 (MTP1)[2], l’enseignant délivre un savoir, une somme de gestes techniques que l’étudiant ou l’élève doit apprendre à maîtriser. Il sera évalué dans sa capacité à ‘régurgiter’ ce qu’il a appris. L’apprentissage en danse, en musique ou en sport s’inscrit dans un geste minutieux si l’on veut être en mesure de dépasser l’obstacle. La maîtrise du geste est toujours un travail d’une grande précision. Dans ces exemples, l’instructeur, par son exigence est garant de la réussite de l’objet produit. Comme pour le pilote, le musicien ou le sportif doivent maîtriser parfaitement leurs gestes s’ils veulent « rester dans la course ».

 


[1] LESNE, Marcel, (1994). Travail pédagogique et formation d’adultes Eléments d’analyse, Paris : L’Harmattan, Education et formation. p. 37.

[2] LESNE considère la formation comme un acte de socialisation. Le processus de socialisation passe par trois types de modes : M.T.P. 1 Mode de Travail Pédagogique de type transmissif à orientation normative transmission de se savoirs de valeurs de normes. M.P.T. 2 Mode de Travail Pédagogique de type incitatif à orientation personnelle. M.P.T. 3 Mode de Travail Pédagogique de type appropriatif centré sur l’insertion sociale de l’individu. Ces indicateurs sont à retrouver en annexe XII tableau f qui récapitule des profils types d’enseignement.