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(s') Observer

            Quant au second geste, celui de (S’) Observer, cette compétence va permettre de développer chez l’enseignant une posture réflexive, ce retour sur sa propre pratique. Elle est sans conteste une étape essentielle si l’enseignant veut prendre toute la mesure de la tâche à accomplir. Christian Alin le définit comme :

                        « L’ensemble des indices, indicateurs, repères sensoriels, savoirs théorique et savoirs             d’expérience, ainsi que les conditions de proxémie et de posture à disposition de                    l’enseignant et/ou du formateur pour saisir le réel en cours, analyser à chaud le réel                  passé et anticiper le réel possible. L’enjeu symbolique est dans l’appréciation du                    regard professionnel, du toucher du maquignon capable, au final, de comprendre et                     interpréter l’activité du sujet apprenant. »[1]   

            Mais l’observation reste une épreuve délicate, tant dans ses aspects psychologiques qui sont inhérents au fait de faire une auto critique ; que dans tout le dispositif indispensable, que l’on doit mettre en place si l’on veut arriver à développer un regard critique opérant.

            En définitive, ces deux gestes professionnels nous ont conduits à constater que les deux étaient insécables. Ils sont liés l’un à l’autre en frère siamois, si l’un agit dans l’instant, l’autre doit reprendre l’acte posé par le premier pour justifier sa présence. Si l’un remarque un fait, l’autre va penser le modifier pour préciser corriger tel micro-geste. Car il s’agit bien ici de geste de précision, des micros signes échangés, qui vont transformer quelque peu progressivement des savoirs faire. La conjonction de ces deux gestes trouve tout son sens dans ce que nous avons appelé « l’introspection gestuée », cette capacité à regarder dans l’instant dans sa tête, en interrogeant les actes que nous allons poser sur le devant de la scène. Elle est la raison même de la formation.



[1] ALIN, (2010) p. 57 et aussi P. 105