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La voix est le premier contact oral de la communication verbale. Après la mise en scène du corps, la voix entre en deuxième position dans le jeu de la relation éducative, elle marque ainsi le début du cours. La prise de parole est le témoin privilégié de l’état émotif de la personne qui est mise à nue sous le regard de l’assistance. Elle nous renvoie dans l’instant à l’état psychologique de l’enseignant, elle est le reflet signifiant de son assurance ou de sa fébrilité. Dès que les mots viennent prendre le relais de la présence incarnée, on est renseigné sur la teneur du propos. Les premiers sons sortis de la bouche de l’orateur portent déjà en eux dans la seule musique des mots utilisés, une singularité qui est propre à chacun. Cette musique des mots se traduit par le timbre, la hauteur, le parcours intonatif, l’utilisation d’accentuations, une certaine vivacité ou monotonie qui assure une fluidité du discours. Autant de paramètres musicaux qui crée la suspension à l’écoute et même bien au delà qui témoignent du type de relation qui va s’engager avec l’auditoire. Très vite en une vingtaine de secondes l’auditeur a suffisamment d’indices pour se faire une idée du profil de la personne qui se trouve en face de lui. Qu’il est important cet instant du premier contact oral ! Quelle intention véhicule le premier son sorti de la bouche de l’enseignant ? Un bonjour accompagné d’un geste et d’un regard rassembleur, encourage le groupe à suivre l’animateur, il est de fait gage d’une meilleure relation. La voix devient un indicateur qui précise rapidement le type de relation que cherche à établir l’enseignant. Les paramètres musicaux de la voix nous montrent si la personne cherche à être à l’écoute de ses élèves ou étudiants, ou au contraire s’il cherche à mettre de la distance. Plus d’une fois, malheureusement, lors de nos observations, nous avons pu remarquer, que ce rituel de l’accueil n’était pas systématiquement pratiqué par le professeur.
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7 jours
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"La musique des mots" + 3 vidéos durée 5mn
Le découpage sémantique + 5 vidéos durée 10mn
La Portée et/ou l'intensité + 2 vidéos durée 3mn
Le Débit / le Rythme durée 5mn
L'articulation + simulation durée 10mn
Les Accentuations + 2 vidéos durée 5mn
Bon travail à tous!!