Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

Atelier d'annotation (Yannick Prié, Camila Canellas, Olivier Aubert)

De l’amphi au MOOC : annoter les vidéos pour scénariser ?

Atelier  - Olivier Aubert, Camilla Canellas, Yannick Prié - Université de Nantes

 

L’objectif de l’atelier est de réfléchir sur la possibilité d’instrumenter la scénarisation d’un MOOC à partir d'un cours/conférence en amphithéâtre, dont on fait un enregistrement vidéo, notamment en identifiant les acteurs concernés, les processus qui peuvent être mis en œuvre, et les instrumentations possibles.

 

Pour ce faire, nous proposons d’effectuer la scénarisation d'un module de MOOC à partir du contenu enregistré d’une conférence de l’école d’été, en utilisant des notes prises pendant la conférence. Ces notes seront prises soit avec des outils classiques (papier, documents partagés ou
non), soit en utilisant des outils permettant la saisie d’annotations synchronisées sur le temps de la conférence, qui seront autant d’accès à la vidéo. Organisés par petits groupes, les participants suivront le cours/conférence en prenant des notes, et concevront un scénario durant l’atelier lui-même.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

 

→ Pour orienter votre participation dans l’atelier, vous disposez des instructions suivantes :

 

1. De l’amphi au MOOC : annoter les vidéos pour scénariser ?

 

Dans cette section vous trouverez les démarches concernant l’atelier ainsi que les objectifs et outils que vous pourrez vous en servir.

 

2. Comment utiliser COCoNotes

 

Instructions pour utiliser l’outil COCoNotes pendant la conférence du lundi matin.

 

3. Comment utiliser Mediathread

 

Instructions pour utiliser l’outil Mediathread pendant l’atelier du lundi après-midi.

 

4. Pour scénariser

Dans cette dernière section vous trouverez les informations concernant le MOOC à scénariser ainsi qu’un modèle de scénario pédagogique.